ArTiSiS

Petit pincement au coeur pour une dernière…

Cet après-midi à 14h01 EDT (heure locale du Centre Spatial Kennedy, soit 20h01 chez nous en France) la navette Atlantis se rendra pour la dernière fois aux abords du satellite d’observation Hubble pour une dernière réparation.
telescope-hubbleCe satellite, lancé en 1990, ne devait pas être actif au delà de sa dizième année ; mais au vue de ses qualités la NASA continuait à le maintenir, en lui ajoutant de plus quelques améliorations au niveau des caméras, permettant à cette merveille de l’imagerie astronomique de continuer à nous délivrer de magnifiques images des splendeurs de l’Univers visibles et permettant aux astronomes du monde entier de profiter de clichés extrêmement détaillés sur certaines découvertes importantes…c’est d’ailleurs pour ces raisons que la NASA continuait à réparer ce satellite.
Mais c’est fini, la mission STS-125 qui doit décoller aujourd’hui sera le dernier dépannage dont aura droit Hubble ; une page de l’histoire de l’astronomie moderne va se tourner.
5 sorties dans l’espace sont prévues pour les 7 astronautes qui seront à bord d’Atlantis. La navette décollera du pas de tir 39A, mais ne sera pas seule…en effet sa soeur jumelle, Endeavour, sera prête, elle aussi, sur un pas de tir voisin, pour porter assistance aux astronautes en cas de souci lors de la mission ; car en cas de problème lors d’un vol de navette, il est normalement prévu que l’équipage se « réfugie » dans la Station Spatiale Internationale (ISS) en attendant d’être récupéré ; mais l’orbite de l’ISS est trop éloignée de celle du satellite Hubble pour que cette solution puisse être envisagée !
Le rendez-vous est donc donné à 20h01 heure française pour assister au décollage de la dernière équipe de dépannage pour Hubble, après 19 ans de bon et loyaux services.

sts-125Si vous souhaitez assister au décollage en direct, et que comme moi vous ne vivez pas en Floride, le décollage est diffusé en direct sur le site de la NASA (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html).
Au moment où j’écris ces lignes, sur le site, on peut voir la navette sur son pas de tir, en attente…ah oui, il fait encore nuit en Floride pour l’instant ^^…

En gros, ne venez pas me faire chier à partir de 19h50 ce soir, je serai sur le net à regarder ce décollage historique en direct…merci… Wink

Bonne chance à l’équipe de dépannage, et que ces réparations puissent permettre d’utiliser Hubble encore un p’tit moment…

Comments are closed.

Lilian PAPIN en vrai de vrai…