ArTiSiS

Juste pour le plaisir des yeux…

Voici la vidéo du lancement de la navette Atlantis pour la mission STS-125. Cette vidéo est disponible en HD (1080) sur le site de la NASA (http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html) depuis ce matin.
Je conseil de monter le son pour bien se rendre compte de la puissance des moteurs au lancement ; c’est le caisson de basse qui va être content si vous en avez un Wink

Get the Flash Player to see this player.

C’est toujours aussi impressionnant…

Au moment de l’écriture de ces lignes (il est 15h29 le 13 mai 2009), la navette vient de terminer sa phase de retournement pour se placer dans le bon axe pour le rendez-vous avec le satellite Hubble qui doit avoir lieu dans une heure environ. De ce côté là tout va bien.

Ce matin après analyse par les ingénieurs des images prises sur l’intégralité de la surface du bouclier thermique, il s’avère que celui-ci est abîmé légèrement (quelques points sur une cinquantaine de centimètres…qui couvrent quatre tuiles de protection thermique du bouclier). En principe, d’après la NASA, ce souci ne devrait pas poser de problème particulier pour le retour sur Terre…
Pour info, le bouclier thermique permet à la navette (ou autres astronefs) de supporter les températures énormes lors de l’entrée dans notre atmosphère. Sans ce bouclier thermique, la navette se désagrégerait en rentrant dans l’atmosphère, comme n’importe quel objet venu de l’espace…

Comments are closed.

Lilian PAPIN en vrai de vrai…