ArTiSiS

STS-125…la dernière…

EVA5_Grunsfeld_FeustelCa y est, John Grunsfeld et Drew Feustel sont rentrés de la cinquième et dernière sortie extra-véhiculaire de réparation du satellite d’observation Hubble. Durant les cinq sorties les astronautes ont ainsi réparés Hubble et modifiés sa configuration (changement de caméra de prise de vue, nouveaux détecteurs…etc… ). La première chose à dire c’est que tout c’est bien déroulé mis à part une pièce qui a du être réparée à la place d’être remplacée car la nouvelle ne rentrait pas dans l’emplacement prévu Smile ceci est arrivé lors de la deuxième sortie extra-véhiculaire (avec Michaël Good et Mike Massimino).
Autrement tout s’est déroulé comme prévu. Les quatres astronautes qui ont effectué ces sorties ont toujours été merveilleusement secondés par Megan McArthur…c’est elle qui manoeuvrait le bras robotisé qui permet de placer correctement les astronautes en position de travail autour du télescope, ou d’amener le matériel et les pièces aux endroits voulus.
Les deux autres membres d’équipage Scott Altman (commandant de la mission STS-125) et Gregory C. Johnson (pilote) ont donc pour mission de maintenant ramener tout ce beau monde sain et sauf sur la Terre ferme vendredi dans la journée.
hubble-navette-ms4
Demain se sera le moment de séparation entre la navette Atlantis et le télescope Hubble ; puis la remise en place du télecope dans le bon sens pour l’observation. En fin d’action le volet de protection qui se trouve à l’avant du télescope devrait s’ouvrir permettant de tester les nouveaux matériels installés sur ce bijou.
La navette s’éloignera petit à petit du télescope pour commencer le lendemain à entamer sa mise en orbite pour une descente vers le sol.

Comments are closed.

Lilian PAPIN en vrai de vrai…