ArTiSiS

Ils sont de retour au cinéma…

« Ils » ce sont les Transformers…
Le premier volet m’avait surpris par le fait que ce n’était pas une grosse daube comme je pouvais m’y attendre, mais bien une très bonne surprise cinématographique. C’est assez rare qu’une licence de dessin animé (ou de jouet même pour le coup Wink ) donne au cinéma un film plutôt très bon. C’est donc avec un enthousiasme certain que je suis allé voir Transformers 2 – La revanche.

Transformers2

En gros on prend les mêmes et on recommence…et c’est déjà pas mal. On a donc plaisir à retrouver les personnages du premier opus, que ce soient les humains ou les robots, et ce ton de la comédie toujours bien présent. Malheureusement pour ce deuxième épisode on est moins « surpris » que pour le premier, c’est un peu une lassitude qui s’installe avec un scénario qui n’a rien d’inovant, et qui n’apporte en définitive rien de plus au premier volet. C’est dommage car le film en lui-même est vraiment bien…mais il y a peut-être un peu trop de tout dans ce film qui finalement est une avalanche d’effets spéciaux absolument magnifiques…Un détail d’ailleurs concernant ces effets spéciaux et l’action du film en générale est le soin particulier apporté par le réalisateur Michael Bay aux scènes rapides. Dans la plupart des films, une scène d’action bourrée d’effets spéciaux est « illisible » pour le spectateur, on essaye souvent tant bien que mal de deviner ce qui se passe dans la scène…Dans ce film les scènes d’actions rapides (celle dans la zone boisée dans laquelle Optimuis Prime se bat contre plusieurs robots par exemple, ceux qui ont vu le film seront de quoi je parle) sont particulièrement soignées ; malgré la débauche d’effets pyrotechniques et numériques, le spectateur peut discerner le moindre détail de l’action sans perdre la rapidité de l’action…c’est assez rare pour être noté. Un big up pour Môsieur Mickael Bay pour cette prouesse, qui montre qu’il est possible de faire des effets spéciaux sans masquer l’action réelle du film…un exemlpe à suivre pour beaucoup de réalisateurs Wink
Donc oui j’ai aprécié ce film, même s’il m’a laissé une impression moindre que le premier de la série. En grande partie parce que les personnages sont attachants (qu’ils soient humains ou aliens), et puis la Camaro SS c’est quand même une belle bagnole (quoi faut qu’j’attende, oui bon l’année prochaine peut-être Grin je veux une BumbleBee…ou Barricade mais il est mort dans le premier, la Saleen S302 bassée sur une préparation de Mustang GT). Le souci de ce genre de film est que l’on tourne vite en rond pour trouver une idée originale pour refaire revenir l’action…et au vue de la fin du film on peut espérer, ou craindre, un troisième volet à cette série.

En tout cas bon film d’action à voir en ce moment.

Comments are closed.

Lilian PAPIN en vrai de vrai…