ArTiSiS

Revue de cinéma… (bis)

Suite à ma déception de ma sortie ciné d’hier soir je viens de regarder le film « La jour où la Terre s’arrêta » dans sa version de 1952, pour voir ce qui changeait de la version originale…En fait pas grands choses et pourtant ça n’a rien à voir ^^

lejouroulaterresarreta1952

Le film de 1952 est un film en noir et blanc dans lequel on retrouve à peu près les mêmes scènes que dans sa version blockbuster très cher. Je dirais même plus que l’on retrouve dans la version actuelle toutes les scènes à l’identique, mais montées dans un ordre différent ; ce qui permet par ailleurs à la version de 1952 d’être plus compréhesible. Le film de 1952 explique mieux le pourquoi de l’histoire. Comme on ne parlait pas encore d’écologie à cette époque le sujet est autre mais l’histoire revient au même. En gros l’être humain commence à travailler sur l’utilisation de l’arme atomique et sur la conquête spatiale ; et comme l’être humain ne cherche qu’à se détruire par le biais de ces technologie naissantes, les extra-terrestres du coin, qui eux ont réussit à en finir avec les guerres craignent pour la paix dans l’univers. Ils envoient donc un émissaire, l’extra-terrestre Klaatu, pour prévenir que si les terriens n’arrêtent pas cette montée de la violence, alors les extra-terrestres détruiront la Terre pour le bien de la paix dans l’Univers…Au final le message reste le même sans le côté écolo du film de 2008 (je rappelle que dans ce film, celui de 2008, les extra-terrestres veulent juste péter la gueule aux humains qui détruisent eux-même la Terre afin que cette planète nourrissière puisse revivre…)
Pour les personnages on reprend les mêmes, en changeant juste leurs boulots. Mme Benson est secrétaire en 1952 là où elle est scientifique en 2008. Dans la version de 1952 ce sont les scientifiques qui sont représentant de l’espèce humaine, pas les politiques…et ça en fait c’est pas un mal…honnêtement pour moi je préfèrerais que, si nous devions recontrer des aliens, se soit un groupe de scientifiques qui aille au devant d’eux plutôt qu’une bande de politiciens ^^ Avis personnel…!!!!!!!
Finalement après avoir vu la version originale de ce film qu’on essaye de nous faire passer pour LE film de cette fin d’année 2008, je dois dire que j’aurais préféré voir à l’écran une version colorisée du film de 1952 qui, même s’il date et que le contexte ne soit plus trop d’actualité, est mieux construit que la version 2008. De plus dans la version originale on explique beaucoup plus le pourquoi de cette venue sur Terre.
Qu’apporte la version 2008 : des effets spéciaux actuels, mais qui n’apportent rien au scénario ; des acteurs connus, alors qu’il aurait été mieux, au moins pour l’extra-terrestre, avoir une personne inconnues…

Au final si vous comptiez aller voir ce film, essayez plutôt de trouver le film de 1952 en location…pour moins cher qu’une place de ciné vous aurez vraiment un film qui tient la route, et qui n’a pas à rougir face à cette pâle copie mal faite qu’essayent de nous refourguer les studios hollywoodiens (à noter d’ailleurs que c’est le même studio qui a produit les deux versions : 20th Century Fox).

Comments are closed.

Lilian PAPIN en vrai de vrai…