ArTiSiS

P’tite recette de }<)))))°> bien sympa…

Alors Maïté qu’allons-nous préparer aujourd’hui…Un truc pas dégueux ma fois…. ^^

Ce midi c’était poisson à la maison, et j’avais envie de changer de la sempiternel béchamel, du beurre blanc, de la sauce tomate, de la cuisson en papillote (avec des herbes, de l’huile d’olive, ahhhh c’est bon ^^ ) ou autre truc du genre. Je me suis donc mis en quête d’une nouvelle idée pour préparer mon poisson…et ça a fait PAF là d’dans.

J’ai donc commencé par ciseler finement une échalotte et de l’ail. Dans une poêle assez grande pour recevoir tous les morceaux de poissons je mets un noisette de beurre à fondre tranquillement. Une fois le beurre fondu (ne pas laisser brunir le beurre, juste fondre) je verse mon échalotte et l’ail dans la poêle afin de les faire revenir (je leur crie donc « EH PARTEZ PAS » ^^). Quand ce petit monde commence à colorer j’ajoute la moitié d’un cube de bouillon de poule que j’écrase dans la poêle afin de le mélanger à l’échalotte et à l’ail, puis je fais un déglaçage par l’ajout d’une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse que je mélange bien au reste afin d’obtenir une texture homogène.
Ensuite c’est tout con, je verse une bonne dose de crème fraiche liquide ; en fait je ne donne pas de dosage précis car ici il faut en fait que la quantité de crème permette de recouvrir en gros tout le poisson que nous aurons à faire cuire. Dans cette sauce ainsi obtenue, et toujours sur le feu, à feu réduit pour ne pas faire cramer le mélange, j’ajoute différentes épices pour assaisonner le mélange. J’ajoute donc quelques bonnes doses de mélange d’épices pour les pâtes (on trouve ça partout, en grande surface), un peu de poivre (très peu), et du sel (préférez la fleur de sel qui laissera un goût salé sans pourrir le mélange car on a toujours tendance à mettre trop de sel quand on utilise du sel fin… ^^). Pour finir cette sauce rajouter du curry selon votre convenance. Celui-ci apportera la touche finale à cette sauce, non seulement pour le goût délicieux du curry (biensûr pour ceux qui aiment le curry Wink ), mais aussi pour la coloration jaune claire que prendra cette préparation…
A vous de voir en fonction de vos goûts le dosage d’épice à utiliser ; pour moi je suis parti sur, en gros car je ne mesure jamais mes dosages avec précision, une petite cuillère à café de mélange d’épices pour les pâtes, deux tour de moulin à poivre, trois pincée de fleur de sel et environ une à deux cuillères à café de curry (biensûr ce dosage correspond pour la quantité de crème mise en jeu…si vous avez seulement 10 cl de crème ne partez pas sur ce dosage ou ça risque d’être super dégueulasse ; pour moi je devais avoir à peu prêt 40 cl de crème environ (une petite poêle remplie au 3/4 maxi).
Une fois que cette préparation est bien à votre goût, et bien chaude, placer les morceaux de poissons directement dedans afin de les faire cuire dans ce mélange. Il faut compter 5 minutes de cuisson, pas plus. Certains utilisent du poisson congelé…alors pas de souci il n’est même pas nécessaire de le faire décongeler ; juste de le découper en morceaux de 6-7 cm au carré, et faire cuire ces morceaux un peu plus longtemps (compter environ 8 minutes maxi si votre sauce est bien chaude).
Voilà c’est prêt, il ne reste plus qu’à servir ce poisson avec du riz ou des pommes de terre vapeur, ou tout autre accompagnement classique du poisson…la sauce du poisson se mariant parfaitement bien avec du riz…

Voilà pour cette recette de poisson qui je dois le dire à été très agréable à manger, après avoir été un plaisir à préparer…
A bientôt pour une nouvelle recette et bon appétit biensûr ^^

One Response to P’tite recette de }<)))))°> bien sympa…

  1. K&D says:

    c’est le captain bigleu qui va faire la tronche si tu piques des bonnes recettes de poissons Wink

Lilian PAPIN en vrai de vrai…