ArTiSiS

Il fait frais le soir dehors….

…mais c’est pas une raison pour manquer ça !

En cette période d’octobre, une promeneuse du ciel vient nous faire un petit coucou. La Lune étant en ces jours (ou plutôt en ces nuits) très faible en luminosité (fin croissant hier encore) le ciel bien noir de la nuit nous laisse entrevoir la présence d’un objet inhabituel non loin de la constellation de Persée.
En effet la comète 103p Hartley, qui met un peu plus de 6 ans pour faire le tour de notre bon vieux Soleil, passe dans les environs et nous propose d’admirer ses charmes… C’est donc par un ciel très noir que les plus nyctalopes pourront voir la petite tâche trahissant sa présence dans le ciel. Pour ceux qui n’ont pas une vision nocturne au top, l’utilisation d’instrument d’optique s’avère indispensable. Une photo de la zone du ciel ad’hoc permet sans mal de distinguer l’objet au couleurs vertes (dues à la présence de cyanogène dans les gaz éjectés par la comète).

(Appareil photo Canon EOS 7D + objectif Canon 24-70 L 2.8 – 70mm F/2.8 – 10 sec. – 12800 ISO)

En gros on voit pas grand chose quand on a pas l’habitude… Wink
Toutefois, si le temps le permet ce soir, une nouvelle photo permettra de mettre en évidence le mouvement de la comète par rapport aux étoiles…
Pour savoir où chercher la belle verte c’est ici.

Et juste pour le plaisir des yeux une photo de la voie lactée prise dans la foulée hier soir :

(Appareil photo Canon EOS 7D + objectif Canon 24-70 L 2.8 – 25mm F/2.8 – 15 sec. – 12800 ISO)

Comments are closed.

Lilian PAPIN en vrai de vrai…