ArTiSiS

Echec et mat cybernétique

La semaine dernière se tenait à La Ferté-Bernard (ville de la Sarthe, 72), et ce comme chaque année depuis 12 ans, la coupe de France de robotique, le festival Artec, ultime étape pour une qualification à l’Eurobot (championnat d’Europe de robotique….logique… Wink ).

Cette année le thème du tournoi était le jeu d’échec, remanié à la sauce robotique…pour plus de détails sur le règlement de cette compétition assez spéciale allez voir ici.

C’est devant un public en folie que les équipes venues de toute la France se sont affrontées en duels. Les phases finales se sont déroulées samedi après-midi dans une salle chauffée à blanc non seulement par une météo lourde au possible mais aussi et surtout par une ambiance chaude-bouillante Grin.
Chaque match voyait l’un des robots éliminé pour la suite, amenant petit à petit cette coupe de France vers le duel final qui opposa la BH Team de l’Université de Belfort Montbéliard à RCVA de l’IUT de la Ville d’Avray. Après les deux premières manches mettant à égalité les deux équipes, la belle verra RCVA remporter la finale de cette coupe de France de robotique.

Pour clore ce festival, la ville de la Ferté-Bernard a vu les choses en grand, tout d’abord avec la venue d’une star interstellaire en la personne de Thierry Pastor pour un concert de ouf…. Grin si ce nom ne vous dit rien aller voir ceci ou bien cela… et là tout de suite vous vous souvenez de ce temps des boîtes à rythmes, des synthés aux sonorités « bizarres » (pour ne pas dire pourries Wink ) ; les années 80 quoi ; car oui le Monsieur nous est revenu des 80’s pour un concert kitch au possible, mais ça finalement c’est bon Yes, on en redemande.
En fait, si je parle d’un final « spectaculaire » c’est surtout pour le feu d’artifice de fin de soirée qui était tout bonnement énorme, chorégraphié aux petits oignons, un son et lumière grandiose avec rien à jeter.

Bref si l’année prochaine vous n’avez rien de prévu sur cette période passez faire un tour à la Ferté-Bernard dire bonjour aux robots et visiter cette ville fort sympatique…

One Response to Echec et mat cybernétique

  1. Yannick says:

    Salut,
    Super tes photos !
    Juste une petite précision, la BH Team n’est pas l’équipe de l’UTBM, mais est composée d’anciens de l’UTBM … financés sur leurs fonds propres !

    a+

    Yannick

Lilian PAPIN en vrai de vrai…